Copyright © 2015 STAGEJUDO

STAGE JUDO est une association et une école de Judo.
 
Ses objectifs sont organisés autour du concept de transmission et de partage des connaissances.
Par le perfectionnement et l’approfondissement technique, nous souhaitons contribuer à la renaissance du Budo dans le Judo.
 
Le Judo est souvent reconnu comme une pratique sportive et éducative, mais certaines conditions sont requises si on ne veut pas se contenter de partager un simple divertissement.
Apprendre à mieux se connaître à bien gérer ses propres ressources physiques, mentales, intellectuelles, émotionnelles, énergétiques passe par une longue expérience du corps rendue possible par l’étude précise des bases techniques et grâce à l’approfondissement de la technique et des principes véhiculés notamment dans les katas.

Une condition essentielle : continuer sa pratique, l’interrompre le moins possible, ne pas céder aux paraître, aux illusions et à la facilité.
 
C’est une démarche qui requiert de la patience, de la régularité, une implication sincère, et… un enseignement de qualité.
 
Le Judo est une culture qui se transmet de génération en génération, grâce au principe de l’entraide mutuelle. La philosophie, l’esprit qu’il véhicule, vient de sa pratique.

 

 1- Notre association propose des stages de pratique (sur une semaine ou un week-end) à tous les judokas désireux d’approfondir la technique et d’acquérir une connaissance plus complète du Judo.
Une diversité d’experts de renom, français, japonais, européens, etc, transmettent leur savoir faire au moyen d’une méthode accessible et cohérente. Un ensemble de documents vidéo sont également proposés.
 
 2- Cette méthodologie, centrée sur l’enseignement et le perfectionnement des bases techniques, est conçue pour que chacun puisse accéder à la compréhension des principes de mouvement par le ressenti.
Il s’agit d’une méthode bien équilibrée, progressive, assurant la sécurité des pratiquants.
Elle permet une pratique juste, qui recherche l’efficacité, mais aussi la maîtrise technique.


3- Les principes évoqués sont aussi les déterminants d’autres arts et d’autres pratiques. Ils initient à la notion de "meilleure utilisation de l’énergie", cad à l’utilisation utile et intelligente des forces et des ressources mises en jeu. Ces principes ont une portée universelle (les lois du mouvement, la coordination motrice, nos propres facultés perceptives décisionnelles, émotionnelles.)
 

4- L’élaboration d’une méthodologie bien adaptée pour les enfants, pour les adolescents et les adultes est un enjeu capital pour transmettre un Judo complet riche de tout son patrimoine que véhicule une tradition de plus de 120 années. La pérennisation du Judo, son développement dépend beaucoup de l'expertise des formateurs.
 

 5- En apprivoisant les lois du mouvement, en étudiant le principe de meilleur emploi de l’énergie nous pouvons aider les jeunes et les moins jeunes à faire une prise de conscience bien actuelle : «l’énergie est aussi un patrimoine de l’humanité ; C’est une ressource qui n’est pas inépuisable et que nous devons transmettre et préserver, plutôt que de simplement le consommer sans modération »…


6- Le plaisir se transforme parfois en passion, et notre groupe humain s’étoffe deplus en plus, ralliant un nombre de plus en plus important de judokas reliés par une certaine idée du Judo... et sans doute aussi par la volonté et l’envie de rester sur une dynamique de progrès, d’approfondissement qui permette de cheminer, de voyager et de (se) découvrir encore longtemps.