Copyright © 2015 STAGEJUDO

Les matinées du partage

Depuis octobre 2013, un rendez-vous mensuel d’un type nouveau est proposé aux professeurs : les matinées du partage.

Ces matinées s’adressent aux professeurs désireux d’échanger et de partager leur expérience et leur savoir-faire acquis au fil des années. Dès la première séance nous étions douze et totalisions à nous tous plus de 400 années d’expérience !
 

Le déroulement des séances est le suivant : chaque participant peut proposer un thème qu’il affectionne, qu’il souhaite approfondir où sur lequel il souhaite échanger : les thèmes peuvent être Techniques, Pédagogiques ou même Philosophique et Sociétal (au sens large : la place et le rôle du judo dans l’éducation de l’enfant, l’histoire du judo par exemple)…
 
Le thème est connu à l’avance afin que chacun puisse se préparer à intervenir. Il n’y a donc pas d’intervenant désigné. En fait, la séance prend souvent sous la forme d’un brain storming. Les interventions des uns font réagir les autres, le but étant de mettre en commun tout savoir sans restrictions.
 

Ces séances sont précédées et accompagnée d’échanges par mail ce qui permet à ceux qui ne peuvent se déplacer de participer aux discussions et à l’élaboration des séances. Elles sont filmées et donnent lieu également à la production d’une vidéo qui récapitule les différentes interventions.
 

Différents sujets ont été traités :

 

La prochaine séance aura lieu le jeudi 6 février.
Nous prolongerons la thématique « Randori » en accueillant un maître d’Aïkido japonais qui pratique une forme d’Aïkido particulière intégrant des Randori. Un grand merci à Maître Arbus (professeur de Jacques Leberre et François Besson) qui nous accueille dans son dojo : 73 rue Bayen 75017 Paris.

 

Les matinées du partage : une façon concrète et pertinente d’appliquer
« l’entraide et la prospérité mutuelle »